Catégorie : Télénovelas |
Genre : Drame, Romance |
Année de production : 2018 |
Réalisateur :
JAYME MONJARDIM
Synopsis
En 1927, Maria Vitória et Inácio se rencontrent au Portugal et c’est le début d’une passion intense. Leur amour implacable est alors interrompu par la décision du jeune homme de traverser l’Atlantique à la recherche d’un emploi. Il ne sait pas que Maria est enceinte et il promet de revenir. Un bébé nait et le père de Maria Vitória, contrarié par la naissance, l’emmène dans un couvent et cherche à faire adopter le bébé. Mais Maria Vitória croit au pouvoir de l’amour et s’échappe pour chercher sa fille. Elle finit par retrouver Inácio, son bien-aimé qui vit à Rio de Janeiro. Mais, par un revers du destin, il a eu un accident et il vit avec Lucinda, la femme qui l’a sauvé. Femme instable et possessive, Lucinda va tout faire pour les séparer et rester avec Inácio.
Nous sommes en 1927, Maria Vitória et Inácio se rencontrent au Portugal, dans le village de Morros Verdes et c’est le début d’une passion intense. Fernâo Monis, à qui elle est promise, la sent de plus de plus distante et tente de lui faire comprendre qu'elle et lui ont un bel avenir devant eux.
Fernâo manque de tirer sur Inâcio après l'avoir aperçu avec Maria Victoria à la ferme. Inâcio en informe Maria Victôria. Plus tard, à l'anniversaire de Maria Victôria, Fernâo lui fait sa demande en mariage en présence de Inâcio.
Maria Vitória refuse la demande en mariage de Fernâo. Pris de colère, il saccage la maison de Inâcio. Par vengeance, Inâcio le retrouve à la taverne et s'en suit une bagarre. Inâcio est arrêté. Maria Victôria menace de ternir le nom de Fernâo s'il ne le fait pas libérer.
Sous les menaces de Maria Victôria, Fernâo fait libérer Inâcio de prison et part de Morros Verdes pour Porto. Quelques instants après sa mise en liberté, Inâcio reçoit une lettre d'embauche du Brésil où il doit se rendre incessamment. La veille de son départ, il passe la nuit avec Maria Victôria.
Inâcio part pour le Brésil. Maria Victôria le retrouve à la gare de métro pour des adieux. Un mois plus tard, elle s'impatiente d'avoir de ses nouvelles. Lui de son côté est enfin arrivé à destination et cherche encore ses repères.
Maria Victôria reçoit enfin une lettre de Inâcio dans laquelle il lui explique qu'il a trouvé un logement et du travail à Rio De Janeiro. De son côté, elle, qui a des malaises depuis un moment, apprend de Delphina leur gouvernante, qu'elle est enceinte.
Maria Victôria craint la réaction de son père José-Augusto Corria Guedes et refuse toute possibilité d'être enceinte. Néanmoins, elle écrit une lettre à Inâcio dans laquelle elle lui fait part de l'arrivée de leur futur bébé en souhaitant qu'il revienne à temps.
Maria Victôria n'a d'autre choix que d'annoncer à son père José-Augusto qu'elle est enceinte d'Inâcio. Il décide donc de l'envoyer dans un couvant à son grand désarroi, le temps qu'elle donne naissance à son enfant. Il envisage même donner l'enfant en adoption.
Un mois est déjà passé depuis l'arrivée de Maria Victôria au couvant. Delphina, qui y voit une aubaine pour sa fille Tereza, rend visite à Maria Victôria et lui fait comprendre que son père José-Augusto ne tient plus à la revoir.
Inâcio reçoit la lettre de Maria Victôria et est heureux d'apprendre qu'il sera bientôt père. Il décide de retourner au Portugal, à Morros Verdes afin de La retrouver. En chemin, il se fait agresser par des hommes qui lui dérobent tous en le laissent pour mort en bordure de route. Lucinda Macédo lui vient en aide.
Recueilli par les Macédo pour des soins, Inâcio reprend connaissance mais ne se remet pas de ses blessures. Il se réveille aveugle et amnésique. Le temps s'écoule et Maria Victôria donne naissance à une petite fille.
Inâcio recouvre la mémoire et tient à retrouver Maria Victôria. Lucinda qui est éprise de lui depuis un moment, lui propose d'écrire une lettre à Maria Victôria, mais rédige plutôt un acte de mariage. Mariana, la fille de Maria Victôria se fait adopter au grand regret de sa mère.
Maria Victôria ne se remet pas de la perte de sa fille Mariana. Delphina l'incite à partir pour le Brésil à la recherche de Inâcio afin de l'éloigner définitivement du domaine des Guedès. Elle s'enfuit donc du couvant.
José-Augusto, pris de remords, se rend au couvant et réclame en vain sa petite fille Mariana. Désespéré, il espère au moins retrouver Maria Victôria et se racheter mais trop tard ! Elle a déjà embarqué pour le Brésil.
Abasourdi, José-Augusto retourne au domaine des Guedes mais ne perd pas tout espoir de retrouver sa fille et sa petite fille au grand désarroi de Delphina. Inâcio, de son côté est enthousiaste à l'idée de consulter un spécialiste de la vue.
Sur le bateau, Maria Victôria déprime. Son amie Héléna tente en vain de lui remonter le morale. De son côté, Inâcio reçoit une lettre de Morros Verdes. Sa joie est vite écourtée, lorsque Lucinda la lui lit et lui apprend que Maria Victôria, sa bien aimée s'est mariée à un autre.
Inâcio, déprimé, enlace Lucinda sous le regard interrogateur de Renaldo Macédo. De son côté, Maria Victôria manque de se faire prendre de force par le député Théodoro Magalaès lorsque ses amies et elle s'infiltrent dans la première classe sur le bateau...
Maria Victôria est mise aux arrêts pour infraction au règlement intérieur du bateau : Théodoro Magalaès l'accuse d'harcèlement. Pendant ce temps, Lucinda raconte à Inâcio la mort de sa mère. Elle l'embrasse pas surprise alors qu'il tente de la consoler.
Grâce aux amis de Maria Victôria, le député Théodoro retire sa plainte contre elle. Elle est mise en liberté. Pendant ce temps, Delphina met tout en œuvre afin que le docteur Fernâo Monise, de retour à Morôs Verdès, remarque sa fille Téreza.
José-Augusto décidé à retrouver Mariana, se rend à Lisbonne afin de se procurer l'acte de naissance de sa petite fille. Mais il arrive bien trop tard. La sœur Immaculada, informée par Delphina, fait retirer l'acte du registre de naissance.
Après plusieurs jours de voyage, Maria Victôria arrive enfin au Brésil. Enthousiaste à l'idée de retrouver son amour Inâcio, elle accourt au magasin là où il travaillait. Malheureusement il est fermé. Mais Maria Victôria n'est pas au bout de ses peines.
Pensant trouver refuge dans un institut de formation, Maria Victôria s'aperçoit que l'endroit où l'ont conduite Héléna, Felicia et Natalia, ses amies du navire, n'est rien d'autre qu'un cabaret : "La Maison Dorée". Elle se voit obligée d'y poser sa valise.
Théodoro, un client fidèle du cabaret reconnaît Maria Victôria pendant qu'elle joue du piano et l'aborde. Ils ont une violente altercation et Maria Victôria décide de quitter le cabaret le soir même avec son amie Héléna à l'insu de leur tutrice.
Inâcio fait sa première consultation et le docteur Falkoa atteste qu'il a de grandes chances de recouvrer la vue au grand désarroi de Lucinda. Du côté de Morros Verdes, Delphina qui pense avoir trouvé un bon prétendant à sa fille, ignore que pour Fernâo, Tereza n'est qu'une garantie pour la belle vie qu'il souhaite avoir.
C'est le nouvel an 1929. Maria Victôria écrit une lettre à son père José-Augusto et la lui envoie. Invité chez Céleste Herminia pour le réveillon, le député Théodoro montre la photo de sa filleule. Céleste Herminia et sa sœur Alcira en sont nostalgiques.
Errant dans les rues de Rio de Janeiro le soir du réveillon, Maria Victôria manque de se faire agressée par un chien enragé. forte heureusement pour elle, Vicente Gomèz Rocha lui vient en aide. Plus tard, ils se croisent dans une pâtisserie.
Inâcio est accompagné par Lucinda voir son médecin. En rentrant, Lucinda remplace tous les médicaments de Inâcio par de l'eau sous le regard stupéfait de sa tante Emilia. Pour elle, Inâcio ne doit jamais recouvrer la vue au risque de le perdre.
Toujours dans sa quête désespérée de l'amour, Lucinda se rend au magasin où travaillait Inâcio et dérobe une lettre que Maria Victôria lui a écrite. Au même moment, arrive Maria Victôria qui apprend de Monsieur Carvalo que Inâcio est probablement mort.
Sous le choc de la nouvelle de la "mort" de Inâcio, Maria Victôria ne voit plus l'utilité de rester au Brésil et désire retourner au Portugal. Lucinda qui le prend à son avantage, lui propose de lui payer le billet retour.
Inâcio a de terribles migraines mais les médicaments que lui donne Lucinda n'ont aucun effet sur lui. Renaldo, parvient à le soulager après avoir découvrant que les flacons de médicaments ne contiennent que de l'eau. Il interroge Lucinda qui nie tout.
José-Augusto, ayant découvert où peut se trouver sa petite fille Mariana, est tout excité à l'idée de la retrouver. Cela n'est pas du goût de Delphina, encore moins de Fernâo, qui exige de son père qu'il demande la main de Tereza à José-Augusto.
Inâcio, grâce au traitement du docteur Falcoa, recouvre peu à peu la vue. Lucinda en est de plus en plus inquiète. Elle lui fait croire que monsieur Carvalo l'accuse de vol et menace de le faire enfermer depuis sa disparition, sachant bien qu'il croit Inâcio mort.
Maria Victôria est plus proche de Inâcio que ce qu'elle ne croit. Lucinda n'en est pas ravie. Monsieur Corria Guedes, de son coté, se rend à Lisbonne pour retrouver sa petite fille. Une fois à l'adresse indiquée, avec l'aide de son chauffeur, il détourne l'attention de la baby-sitter et prend la petite.
Martin et Josephina Vierra Costa, les parents adoptifs de Mariana, sont à sa recherche et la croient aux mains d'un ravisseur. Pendant ce temps, José-Augusto rentre au domaine des Guedes tout ému avec sa petite fille dans les bras. Delphina n'en est pas ravie et voit l'avenir de Tereza menacé.
Partie pour rendre visite à ses sœurs, Héléna se fait kidnapper par madame Lucerne. Maria Victôria fait appel à son nouvel ami Vicente afin qu'il sauve Héléna. Plus tard, Maria Victôria apprend qu'elle est activement recherchée par Théodoro Magalaès. Elle prend peur.
Pendant que Maria Victôria passe le balais sur le trottoir, Inâcio, décidé à s'entretenir avec Madame Borgues, la heurte sans faire exprès. Elle frémit lorsqu'elle entend une voix lui présenter des excuses mais ne se retourne pas à temps pour voir cette personne. Néanmoins, elle reste persuadée que c'était la voix d'Inâcio.
Delphina, mécontente de l'arrivée de Mariana au domaine, part dire à sœur Immaculada au couvent où se trouve la petite et la sœur en informe les parents adoptifs de Mariana. Pendant ce temps, José-Augusto fait de Mariana sa seule légitime héritière.
Invitée à dîner par Vicente Gomez Rocha, son ami depuis peu, Maria Victôria fait un malaise et il l'emmène chez le docteur Renaldo Macédo. Lucinda, qui jusque là met tout en œuvre pour éloigner Inâcio et Maria Victôria, leur ouvre la porte toute ahurie.
Maria Victôria part de chez les Macédo avant qu'Inâcio ne rentre, forte heureusement pour Lucinda. Emilia, la tante de Lucinda qui voit les manigances de sa nièce depuis un moment, l'interroge mais n'obtient aucune réponse.
En balade avec Lucinda, Inâcio recouvre enfin la vue. Pendant ce temps, Monsieur Carvalo retrouve un portrait dans une voiture. Pour lui, c'est une preuve qu'Inâcio est encore en vie. Il incite donc Maria Victôria à rester à Rio De Janeiro afin de le retrouver.
Josephina et Martin Costa sont au domaine des Guedes à Morros Verdes pour récupérer leur fille adoptive, mais Monsieur José-Augusto Corria Guedes a plus d'un tour dans son sac. Delphina, à qui la présence de Mariana ne profite guerre, se range du côté de Josephina et Martin.
Delphina remet l'acte de naissance de Mariana à Martin Costa avec le sentiment d'avoir réussi son plan. Mais José-Augusto n'a pas dit son dernier mot et parvient à trouver un accord avec les Costa. Inâcio, de son côté, demande la main de Lucinda.
Lucinda accepte la demande d'Inâcio et est enthousiaste à l'idée d'organiser leur mariage. José-Augusto a des soupçons sur Delphina et l'interroge au sujet de l'acte de naissance de Mariana mais elle rejette la faute sur Fernâo.
José-Augusto interroge Fernâo et se rend compte de son innocence. En rentrant Fernâo comprend que c'est Delphina la responsable des faits et lui déclare la guerre. Pendant ce temps, Vicente se rend de plus en plus compte des sentiments qu'il éprouve pour Maria Victôria.
Vicente, en dépit de ce qu'il ressent pour Maria Victôria, veut l'aider à retrouver Inâcio. Pendant ce temps, Etant désormais le fiançé de Lucinda, Inâcio trouve indécent de vivre dans la même maison qu'elle. Il décide d'aller s'installer à Sao Vital, le temps qu'ils soient mariés.
Inâcio dit aurevoir aux Macédo et part à Sao Vital. A son arrivée, il tente de réaménager la maison qu'il trouve dans un état délabré. Vicente, qui l'avait promis à Maria Victôria, la conduit également à Sao Vital pour espérer retrouver Inâcio. Ils arrivent au domicile des Macédo.
Une fois au domicile des Macédo, Vicente et Maria Victôria interrogent Gregorio le chauffeur des Macédo. Sous les ordres de Lucinda, il leur dit de ne pas connaitre un certain Inâcio Ramos. Abattue, Maria Victôria veut abandonner les recherches mais Vicente l'en dissuade.
José-Augusto trouve enfin une nourrice pour sa petite fille : la cousine de Inâcio, Angélica. Cela n'est pas du goût de Delphina, qui de son côté, ayant compris les réelles intentions de Fernâo, veut donner sa fille Tereza en mariage au notaire Macario Leme.
Maria Victôria accompagnée de Vicente, est toujours à la recherche de Inâcio. Et jusqu'ici, ils n'ont que des hypothèses. Pendant ce temps, Téodoro lui également est à la recherche de Maria Victôria et Madame Lucerne lui promet de la retrouver.
En rentrant d'une longue journée de recherche, Maria Victôria revoit sa bonne amie du couvent : Isabelle. Elle lui apprend avec joie que grâce aux lettres qu'elle envoyait à Morros Verdes, sa fille Mariana est en séurité aux bras de son grand père José-Augusto.
En voyage à Porto pour des affaires, José-Augusto reconnait dans une vitrine le médaillon qu'il avait donné à Maria Victôria pour son anniversaire. Après renseignements, il découvre que Maria Victôria l'a vendu afin de se procurer un billet pour le Brésil.
Poursuivant ses recherches, Maria Victôria se rend dans une poudrière incendiée afin de dissiper ses doutes. Elle y retrouve une chemise qui a appartenu à Inâcio : une chemise que Lucinda y a installé par le biais de Gregorio. Plus tard, Lucinda ramène une boîte à Maria Victôria et lui fait croire qu'elle contient les cendres d'Inâcio.
Pour Maria Victôria, Inâcio est définitievement mort. Elle est morte de chagrin mais pour Vicente, il y a anguilles sous roche. Il retrouve Lucinda et la questionne à nouveau. Elle détourne la conversation en lui parlant des sentiments qu'il éprouve pour Maria Victôria.
Fernâo Monis, sentant ses plans menacer, exige du notaire Macario qu'il se tienne loin de Tereza. Delphina de son côté, tient à ce que José-Augusto l'emmène avec lui au Brésil à la recherche de sa fille Maria Victôria.
Maria Victôria prend la décision de retourner au Portugal pour retrouver sa fille. Bien avant, elle tente de joindre son père au téléphone, mais la connexion est très vite interrompue.
Fernâo donne rendez-vous à Tereza dans le vieux moulin de Morros Verdes. Elle sort en cachette le rejoindre. Informée par le père Joaho, la mère de Fernâo les surprend ensemble. Elle fait un arrêt cardiaque et meurt.
Maria Victôria est complètement décidée à rentrer au Portugal. Monsieur Carvalo, qui approuve son idée lui offre son billet pour le retour. Sans tarder, accompagnée par Helena, elle part acheter le billet.
Tout Rio est excité à l'idée d'aller au récital de la grande chanteuse de Fado Celest Hermina. Une fois prête, Lucinda se plaint de terribles maux de tête. Tiana l'employée de sa tante, lui donne des gouttes qui la plongent dans un sommeil profond. Inâcio se voit donc obligé d'y aller sans elle. Une fois devant le théâtre, il est intercepté par des policiers qui le prennent pour un agitateur.
Inâcio manque le récital de Célest Erminia en échappant aux policiers. Il escalade le mur de La Maison Dorée et trouve réfuge chez madame Lucerne qui accepte de le cacher. La soirée se termine avec une partie de cartes.
Delphina surprend Tereza et Fernâo ensemble. Prise de colère, elle réprimende Tereza. Quant à Inâcio, il rentre enfin chez lui et doit faire face à l'interrogatoire de sa fiançée Lucinda qui l'a attendu toute la nuit.
Maria Victôria, Monsieur Carvalo et les autres sont au bord de la mer afin de faire un adieu à Inâcio. Pendant ce temps, Lucinda Macédo parvient à ses fins et devient l'épouse d'Inâcio Romos..
Maria Victôria prépare son retour au Portugal. De ce fait, elle fait une borderie d'adieu à Vicente. En route pour la lui remettre, elle se fait enlever par le député Téodoro Magalhâes. Pendant ce temps, Lucinda et Inâcio sont en lune de miel à Petropolis.
Informé par Madame Borgues, Vicente court au secours de Maria Victôria. Il arrive à temps et l'enlève des bras de Téodoro après une bagarre enre les deux. En colère, le député s'en prend à Madame Lucerne.
Toujours en lune de miel , Lucinda dit à Inâcio qu'elle voudrait un enfant de lui mais lui reste septique. Maria Victôria, quant à elle, remet enfin le cadeau de Vicente et lui fait ses adieux.
Le député Téodro Magalhâes fait des siennes. Il fait emprisonner Madame Lucerne pour détention de maison close et nuit à la réputation du docteur Reinaldo Macédo qui perd tous ses rendez-vous professionnels.
Vicente, Helena et les autres accompagnent Maria Victôria sur le quais du navire pour des adieux. A peine montée dans le navire qu'il explose. Maria Victôria redescend aussitôt. Le bateau ne peut plus prendre la mer et aucun nouveau départ n'est prévu pour le Portugal.
Malgré les avertissements de sa mère Delphina, Tereza se marie avec Fernâo Monis en cachette. A Rio, le député Téodoro tient Vicente pour responsable de l'attentat sur le navire. La police est à ses trousses, il n'a d'autres choix que de s'enfuir de Rio De Janeiro.
Monsieur Macario Leme se rend au domicile des Guedes pour demander la main de Tereza. Elle trouve le moyen d'en informer Fernâo et tous les deux arrivent au même moment main dans la main, annoncer à Delphina qu'ils sont mari et femme..
Delphina s'effondre après la nouvelle de l'union de Tereza et Fernâo au point d'expulser sa fille du domaine des Guedes. Pendant ce temps, José-Augusto cherche activement l'adresse d'Inâcio Ramos avant d'abarquer pour le Brésil.
En désaccord avec la décision de Delphina, José-Augusto tente en vain de ramener Tereza au domaine et menace Fernâo de faire annuler leur mariage. Par vengeance, Fernâo revèle à Tereza qu'elle est la fille biologique de José-Augusto.
Delphina et José-Augusto s'empressent de démentir les dires de Fernâo. Tereza est perplexe. Plus tard, José-Augusto tente de la raisonner et de la mettre en garde contre Fernâo mais elle décide de rester auprès de lui.
Voilà maintenant plusieurs jours qu'Inâcio et Justino préparent un récital. Lucinda, par le biais de son employée Leonor, leur fait croire que le récital a été annulé. Forte heureusement, Inâcio y va quand même et découvre que l'annulation du récital n'est qu'un mensonge.
Vicente sort de sa cachette pour retrouver Maria Victôria à qui il dévoile ses sentiments et demande une chance : elle lui répond favorablement. Elle l'aide ensuite à trouver une autre cachette dans la pension de Madame Borgues.
Inâcio écrit une lettre à sa tante Enriceta au Portugal et la poste. Lucinda panique. José-Augusto, de son côté, décidé à sortir Tereza des griffes de Fernâo Monis, souhaite la reconnaitre entant que sa fille légitime.
Tereza s'empresse de dire à son époux qu'elle va être reconnue comme la fille légitime de José-Augusto. Il ne cache pas sa joie face à la nouvelle. Pendant ce temps, Maria Victôria découvre qu'elle est la cousine de Célina Fontoura, fille de Alcira et Bernardo Fontoura.
Célina raconte à monsieur et madame Fontoura qu'elle a retrouvé sa cousine qui n'est autre que Maria Victôria. Alcira panique. Plus tard, la police découvre la cachette de Vicente et l'arrête lui ainsi que tous ceux qui l'ont aidé.
Octavio Barbosa se rend au poste de police et avoue qu'il est le responsable de l'explosion du navire. Vicente et ses proches sont aussitôt libérés. Plus tard, Alcira Fontoura recherche son alliance, celle qu'elle avait retirée par colère.
Lucinda se rend à la pension de madame Borgues pour s'enquérir des nouvelles de Maria Victôria et est désagréablement surprise d'apprendre qu'elle n'est pas encore retournée au Portugal. Pendant ce temps Maria Victôria rend visite à sa tante Alcira et en ressort intriguée.
Invitée chez les Fontoura pour un dîner, Maria Victôria s'emporte lorsque Bernardo lui montre la photographie de sa fille et lui apprend qu'elle était aux mains de Téodoro Magalhâes. Alcira et Bernardo veulent la tenir éloigner de sa vraie mère Célest Herminia.
Encore plus intriguée après le diner chez les Fontoura, Maria Victôria décide de rentre visite à Célest Herminia afin de trouver des réponses à des questions. A la plage pour un bain de mer, Célest manque de se noyer. Maria Victôria la sauve et elles découvrent qu'elles sont mère et fille.
Célest Herminia raconte toute son histoire à sa fille Maria Victôria et elles finissent par se prendre dans les bras. Pendant ce temps, Fernâo et Delphina décident de s'allier afin de dépouiller José-Augusto Corria Guedes.
En visiste chez Célest Herminia, Alcira et Bernardo voient leur plan échouer en s'apercevant que Célest a retrouvé sa fille Maria Victôria. Inâcio, de son côté, tombe sur un bout papier compromettant son épouse et il l'interroge.
Avec le bout de papier retrouvé, Inâcio se rend compte que Lucinda est celle qui a essayé de saboter son récital. Il décide de quitter leur maison à Sao Vital question de réfléchir et trouve refuge chez madame Lucerne à La Maison Dorée.
Enriceta tente de mettre Tereza en garde contre Fernâo, lorsqu'il arrive au même moment et l'humilie avant de repartir avec son épouse. Eunice, la compagne de Reinaldo qui subit des représailles depuis un moment lui fait croire qu'elle n'éprouve plus aucun sentiment pour lui.
Voyant le déclin de la carrière de docteur Reinaldo dû à leur union, Eunice décide de mettre fin à leur idylle. Lucinda, qui espérait avoir l'aide son père pour retrouver Inâcio, se rend compte qu'il ne peut rien pour elle.
Alcira est inquiète pour son avenir depuis l'apparition de Maria Victôria dans la vie de Celest Herminia. Pendant ce temps, Inâcio, lui ne digère toujours pas les manigances de Lucinda.
Lucinda pense pouvoir découvrir où se cache Inâcio par le biais de son employé Gregorio qui suit Justino. Il s'en rend compte et prévient Inacio à temps. José-Augusto de son côté, remet un certificat de naissance à Tereza qui devient officiellemnt une Corria Guedes.
En visite à sa tante afin de lui remettre son alliance, Maria Victôria tombe nez à nez avec Téodoro Magalaes. Elle ne cache pas son mécontentement. A Morros Verdes, Delphina aperçoit Isabelle et panique.
CES CONTENUS PEUVENT VOUS INTERRESSER
Vous devez d'abord vous connecter avant de lire ce contenu !
En poursuivant votre navigation y compris par un « scroll », vous acceptez l’utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et au bon fonctionnement du site.