PANTANAL

Télénovelas | 160 x 52   

REGARDER MAINTENANT
Catégorie : Télénovelas    |     Genre : Amour, Drame     |     Année de production : 2022    |     Réalisateur : GUSTAVO FERNANDEZ   
Synopsis

Joventino, l’un des plus grands agriculteurs du Pantanal, disparaît sans laisser de trace et abandonne son fils, José Leôncio. Cinq ans plus tard, lors d’un voyage à Rio de Janeiro, José Leôncio tombe amoureux et épouse Madeleine. Les deux déménagent dans le Pantanal, où leur fils, Jove, naît. Madeleine regrette sa vie à la ville et n’accepte pas le sort de solitude qui accompagne le fait d’être femme de fermier. Avec son mari toujours sur la route, elle est obligée de vivre avec Filó, une bonne qu’elle connaît peu et en qui elle n’a pas confiance. Ce que Madeleine ne sait pas, c’est que Filó est une prostituée avec qui José Leôncio a eu une relation lors d’un de ses voyages dans le passé. Madeleine fini par fuir le Ranch en emmenant Jove, encore bébé, dans le manoir de sa famille. Jove grandit loin de son père, tandis que José Leôncio trouve un héritier en Tadeu. Vingt ans plus tard, Jove part à la recherche de son père. Bien qu’heureux de se retrouver, José Leôncio et Jove doivent faire face à leur différence de culture et caractère. Le jeune Jove tombe amoureux de Juma Marruá, la fille de Maria Marruá et Gil. Juma n’ouvre son cœur à personne et a appris de sa mère à se défendre des « hommes-animaux ».

Joventino Leôncio et son fils José mènent une vie errante de chasseurs de zébus. Ils décident de s'installer comme éleveurs dans le Pantanal, région marécageuse du Matto Grosso du Sud. Parti pour vendre ses bêtes, José Leôncio rencontre Filó, une prostituée, avec qui il a un fils illégitime, Tadeu.

Après avoir passé la nuit avec José Leôncio, Madeleine craint la réaction de son père mais il décide de la raccompagner chez elle et de se présenter à la famille Novaes. Si Mariana l'accueille avec réticence, Antero, lui, accepte d'accorder la main de sa fille à l'éleveur.

José Leoncio se marie, après hésitation, avec Madeleine pendant que Filo se languit de lui. Gil et Maria commencent une nouvelle vie, près du fleuve, dans une maison en ruine. Elle croise la route d'un jaguar.

Madeleine est forcée d'aller vivre au Pantanal avec José. Son arrivée est un coup dur pour Filo. Peu après, Madeleine découvre qu'elle est enceinte et souhaite accoucher à Rio de Janeiro.

Maria Marruá, ayant découvert sa grossesse, tente de se noyer. Gil la sauve. Elle donne naissance à Juma. Madeleine accouche, à son tour, d'un petit garçon que José nomme Joventino.

Mariana convainc Gustavo de reconquérir Madeleine. Ce dernier pose un lapin à Irma afin de a rejoindre au Pantanal. Gil et Maria retrouvent la joie de vivre avec Juma. Cependant, des hommes les recherchent.

Madeleine quitte le domaine avec Gustavo en emportant Jove. José, furieux, décide d'aller à Rio faire valoir ses droits paternels. De son côté, Gil se fait tuer par l'un des hommes de mains.

José tente en vain de récupérer Jove. Cinq années s’écoulent. Il accroit son domaine et Filo lui fait croire que Tadeu est son fils, pendant que Madeleine fait croire à Jove que son père est mort.

Filo apprend à Tadeu que José Léoncio est son père. Elle refuse néanmoins qu'il lui donne son nom. Le Vieux de la rivière soigne Maria Marrua qui finit par se rétablir.

Madeleine souhaite divorcer pendant que Jove ressent chaque jour un peu plus l'absence de son père. Plus tard, Antero fait un malaise alors qu'il joue avec son petit-fils et décède. La famille Novaes est effondrée.

José engage Tibério comme responsable de la fazenda. Tadeu est perplexe. Lucio essaie de convaincre Muda d'abandonner sa vengeance contre Maria Marruá, mais celle-ci reste inflexible.

Lucio et Ruth débarquent au Pantanal. Ruth se fait passer pour une muette. Juma enterre sa mère. Jove, ayant découvert que son père est vivant, lui envoie un e-mail. José reçoit son message avec émoi.

José Leoncio organise une grande fête en l'honneur de Jove qui signe son retour. Tadeu en est envieux. Les retrouvailles entre père et fils sont chaleureuses.

Les habitudes de Jove le font passer pour un efféminé aux yeux des hommes du coin. José se met même en colère lorsque qu'il refuse le cheval qu'il lui offre et la selle ayant appartenu à son grand-père.

Guta et Jove partent seuls en barque visiter une zone de nidification et rentrent ravis de l'expérience. Cela ne plaît pas à tout le monde, surtout pas à Tadeu qui a un faible pour elle.

Jove et Guta s'aiment pour la première fois au bord du fleuve. Juma et La Muette leur dérobent leurs vêtements. Jove s'en rend compte et part les chercher.

Jove part seul photographier la réserve de nidification et se fait mordre par un serpent. Le Vieux Joventino le retrouve et l'emmène chez Juma pour le soigner.

Tibério renvoyé par José Léoncio, part de la propriété. En chemin, il s'arrête chez Juma pour voir La Muette. Il y découvre Jove, dans un sommeil profond.

L'homme du fleuve parvient à sauver Jove. Juma ressent des sensations étranges quand il la regarde alors elle lui demande de partir. En revanche, elle accepte que Tibério reste pour l'aider à s'occuper du bétail.

Jove se perd en rentrant à la ferme. Guta et Alcides le retrouvent échoué dans une barque sur la rive. Tout le monde est soulagé d'apprendre son retour.

Jove reproche à José de ne pas lui avoir dit que Tadeu est son frère et lui annonce qu'il s'en va. Mais il veut à tout prix aller prendre une photo de Juma qui le reçoit à coup de fusil.

Juma arrache l'oreille de son agresseur puis celui-ci meurt dévoré par les piranhas. Madeleine et Nayara sont inséparables depuis qu'elles font de la publicité sur les réseaux sociaux.

Parti pour s'expliquer avec Jove, Guta entend une conversation de José et Ari dans laquelle elle apprend que son père a fui le Parana car il avait arnaqué des paysans. Tenorio se confie longuement sur son passé.

José répudie Jove après une dispute. il décide de se réfugier chez Juma. José part le chercher mais Juma le reçoit à coup de fusil. Madeleine devient une influenceuse à l'aide de Nayara et de Zach.

José envoie toute son équipe à la recherche du Vieux du fleuve. Pendant ce temps, Jove vit avec Juma, Gustavo et Irma entrent dans la confidence et se rapprochent.

Jove file le parfait amour avec Juma et lui apprend à lire. Mais sous les menaces de son père, il décide de la quitter. José Leôncio décide de le renvoyer à Rio de Janeiro.

Jove rentre avec Juma à Rio de Janeiro. Elle peine à s'adapter à la ville, malgré toute l'aide d'Irma. Entre temps, Maria Marruá, réincarnée en jaguar, assaille la muette. Elle tente de lui tirer dessus et touche le vieil homme.

Alcides et Guta aperçoivent un anaconda immobile sur une barque. Un peu plus tard, Xéreu Trinidade apprend à José que le vieil homme tant recherché se réincarne en anaconda.

José demande à Tadeu d’aller vendre un troupeau mais il ne remarque pas la clause concernant le délai de paiement. Tibério et la muette se rapprochent mais elle le voit comme un père.

Mariana fait tout son possible pour se débarrasser de Juma. Mais Jove décide de rentrer au Pantanal avec elle et par ses propres moyens en refusant tout argent venant de son père.

Tadeu et Tibério reviennent triomphants à la ferme annoncer à José que l'acheteur du troupeau paiera au comptant. Madeleine, désormais prise en charge par une Agence, renvoie Nayara sans ménagement.

Jove apprend finalement à monter à cheval grâce au Vieil Homme. José Leôncio le voit arriver à cheval et lui demande de venir vivre chez lui, mais Jove refuse.

José part à la recherche du vieil homme du fleuve car il est convaincu qu'il s'agit de son père. Il rentre bredouille. De son côté, Madeleine se résout à aller le reconquérir.

La proximité entre La Muette et Levi déplait fortement à Tibério qui menace de la congédier. Elle en est indifférente. Pendant ce temps, Madeleine et Irma se disputent violemment.

Guta va nager avec Tadeu. Depuis qu'elle a découvert la double vie de son mari, Maria Bruaca montre des signes de rébellion : elle refuse de cuisiner et fait des avances à Alcides.

Alcides révèle à Juma les circonstances de la mort de ses parents. Irma, tente en vain de réconcilier Jove avec son père, elle doute de son amour pour Juma et du fait qu'il puisse trouver sa place à la ferme.

Tout le monde est inquiet de la disparition de Madeleine qui se rendait en avion au Pantanal. Finalement, Ari annonce la mauvaise nouvelle. L'épave de l'avion a été retrouvé dans le fleuve São Lourenço.

José Lucas fait de la transhumance avec Túlio. Túlio demande à faire halte chez José Leôncio. José est ébahi lorsqu'il l'aperçoit, du fait de son étrange ressemblance avec le vieux Joventino.

José Leoncio se pose des questions sur José Lucas. Tenorio est furieux et jaloux de voir sa femme passer tout son temps hors de la maison avec Alcides.

Jove va voir son père avec Juma pour faire la paix. Il lui demande ensuite de les laisser vivre chez lui et José Leoncia en est ravi. Peu après, José Leoncio propose à José Lucas de travailler pour lui.

Blessé par un coup de couteau, Tibério est conduit à l'hôpital en avion et Levi est gardé prisonnier à la ferme. José Lucas accepte la proposition de se mettre au service de José Leôncio.

Zé Leôncio est profondément intrigué par sa nouvelle recrue, Zé Luca, qu´il interroge jusqu´à ce qu´il découvre que celui-ci est son fils. Cette nouvelle le trouble beaucoup.

Irma essaie de séduire en vain José Lucas. Tenório trouve Alcides et Levy assis à sa table, en train de manger. Furieux il les envoie manger dehors mais Maria Bruaca prend leur parti.

En randonnée avec Levi, Maria Bruaca s'évanouie. Il la largue dans la forêt, l'obligeant à rentrer toute seule. Pendant ce temps, José Luas tente de se rapprocher de Juma.

Jove part faire la transhumance avec l'aide de José Lucas. Celui-ci lui mène la vie dure pour lui faire apprendre le métier de gardien. L'état de Tibério ne s'arrange pas.

Jove, Trindade et José Lucas sont contraints de rebrousser chemin car la région vers laquelle ils se dirigent est inondée. Les trois hommes ramènent le bétail sain et sauf. José est fier de Jove.

Filo n'apprécie pas la tournure officielle que prend la relation de son fils avec Guta. José Leôncio réagit très mal à la nouvelle et le met en garde contres les vraies intentions de Guta.

Zé Luca part précipitamment capturer un zébu sauvage. Zé Leôncio se lance alors, en vain, à sa recherche avec les gardiens. Jove découvre que Juma aussi a disparu.

Tenório demande à Alcides de tuer Levi en le faisant manger par les piranhas. En échange, il lui donnera un lopin de terres. José Lucas ramène Juma blessée, avec l'aide du Vieux du fleuve.

Irma et Filó organisent une fête d'anniversaire pour Jove au cours de laquelle José annonce qu'il offrira la selle du vieux Joventino à l'un de ses fils. Pour cela, ils devront tous les trois faire une course à cheval.

Alcides invite Levi à pêcher avec lui. Levi, méfiant, devine qu'Alcides est là pour le tuer. Alcides plonge dans le fleuve pour tenter d'échapper aux tirs de Levi.

Trindade aide Jove a appeler le Diable pour qu'il l'aide à gagner la course contre ses frères. Alcides explique à Guta que Levi a voulu le tuer, sur l'ordre de son père et que lui-même avait reçu l'ordre de tuer Levi.

Levi entraine La Muette dans sa fuite. Juma lui tire dessus et sauve la Muette. Blessé, Levi tente de fuir mais est rattrapé par Tibério. Il tombe à l'eau, refuse la main que lui tend Tibério et se fait dévorer par les piranhas.

José Leôncio souhaite passer le flambeau à Joventino. Celui-ci se prépare à passer son brevet de pilote et se montre déterminé à prendre sa place.

José Lucas est attiré par Juma. Tenório veut se remettre avec Maria. Joventino se rapproche de plus en plus de son père qui ne fais plus trop attention à Tadeu et à José Lucas.

Tenório n'arrive pas à choisir entre Bruaca et Zuleica. En son absence, il demande à Alcides de voler le bétail non marqué de José Leôncio et de le marquer à son nom.

Tenório ne sait plus où donner de la tête car Marcelo veut tout à prix aller au pantanal et ses deux autres fils veulent qu'il joue cartes sur table.

Guta se rend compte de l'idylle entre sa mère et Alcides. Elle lui conseille d'y mettre fin. Maria prend conscience que Tenorio les tuerait, Alcides et elle, s'il l'apprenait.

Juma et José Lucas se rapprochent. Avant de rentrer au Pantanal, Maria craint que Alcides révèle leur liaison à son mari et qu'il les tue. Elle décide de se remettre au service de Ténorio.

Tadeu demande à son père de rencontrer le père de Guta pour les arrangements du mariage. Mais la discussion s'envenime et c'est le bras de fer entre Zé et Guta. José menace son fils.

Tadeu insiste dans son projet de mariage avec Guta. Elle par contre, décline son offre afin d'éviter que son père et lui ne se chamaillent, au grand désarroi de Tenório qui voit ses plans s'effondrer.

Zefa surprend Alcides sortir en douce de la maison de Ténorio. Pendant ce temps, Marcelo a un ami dont le père souhaite acheter quelques terres à Tenório.

Marcelo arrive à la ferme avec son père devant le regard médusé de Maria Bruaca, qui essaie tant bien que mal de cacher sa colère. Marcelo, quant à lui, est subjugué par la faune et la beauté des lieux.

Mariana commence à aimer l'ambiance à la ferme et incite Irma a accepté ses sentiments pour Trindade. Guta révèle ce qu'elle sait sur Tenório à Marcelo qui a du mal à y croire.

Zach est chahuté par les gardiens de la propriété. Il s'en va sans dire un mot. José Leoncio qui apprend qu'il a été persécuté, réalise qu'il a été victime d'homophobie. Il les menacent.

Juma est intraitable quant au fait de retourner vivre à la ferme. José Leôncio, furieux menace Jove de détruire la masure. Marcelo s'installe à la ferme de Tenório où il veut se lancer dans l'élevage bovin.

Guta part à Rio de Janeiro pour connaître ses autres frères, Roberto et Renato. Zuleica est sur le qui-vive lorsqu'elle la voit arriver avec son père.

Juma et Jove ont trouvé un arrangement. Il est si heureux d'avoir "dompté le fauve" qu'il fonce au galop sur la piste au moment où l'avion s'apprête à décoller avec Tadeu aux commandes.

Tadeu part pour un tour en bateau avec Josefa et puis il l'emmène chez lui pour qu'elle profite d'une soirée de chansons à la guitare.

José Lucas confie à son père qu'il est fou amoureux de Juma. Joventino prend une photo du vieil homme du fleuve. Il souhaite la montrer à José Leoncio pour qu'il sache que son père est vivant.

Le vieil homme confisque les pellicules photo de Jove. Juma n'est pas très enthousiaste en essayant sa robe de mariée. Plus tard, elle apprend à Jove qu'elle attend un enfant de lui.

Eugenio retrouve le vieil homme agonisant au bord du fleuve et lui apporte son aide. Une journaliste arrive au Pantanal. Tadeu et José Lucas la conduisent à la ferme.

Erica, la journaliste, loge chez José Léoncio qui la trouve un peu trop fureteuse. De plus, elle est complètement sous le charme de José Lucas. Le vieil homme, quant à lui, il refait surface chez Juma.

Juma et Jove sont de retour à la ferme. Leur mariage ainsi celui de Ruth et Tibério approchent. Le curé en charge de leurs unions leurs fait passer des interrogatoires à la suite desquels il baptise Juma.

Ruth et Tibério se marient. Juma, même avec un peu de réticence, devient l'épouse de Jove. S'en suit une sublime célébration qu'Alcides se charge de gâcher. Jove le remet à sa place.

Au lendemain du mariage, Alcides n'a pas que la gueule de bois : il a aussi un grand désir de vengeance envers Jove. De ce fait, Ténorio lui confisque son arme. Peu après, il découvre qu'il est l'amant de Maria.

Ténorio souhaite avoir ses deux familles sous le même toit. Zuleica s'y oppose, Maria Brùaca également. José Lucas, de son côté, voit Erica partir du Pantanal, lui qui commençait à s'attacher à elle.

Convaincu du fait que Ténorio est au courant de sa liaison avec Maria Brùaca, Alcides accepte la proposition de Tadeu et quitte la propriété des Santos pour celle des Léoncio. José Léoncio est septique mais l'accepte comme gardien.

Jove part chercher des photographies parmi lesquelles il croit avoir celle du vieil homme. Juma en l'apprenant se met dans une colère noire, se transforme en jaguar, puis part de chez les Léoncio.

Le portrait que Jove montre à son père contient tout, sauf l'image du vieil homme. Peu après ils partent à la recherche de Juma. Elle semble avoir disparue. Etrangement, José Lucas aussi.

Jove se sent trahi par José Lucas et Juma. Zefa trouve du travail et un refuge dans la propriété de José Léoncio après s'être faite virée de chez les Santos. Ténorio met Maria Brùaca à la porte.

Maria manque de tirer sur Ténorio avant de s'en aller du Pantanal. Pendant ce temps, José Léoncio et Jove retrouvent Juma et José Lucas. Ils tentent en vain de la convaincre de rentrer.

Zuleica et ses garçons déménagent au Pantanal au grand désarroi de Guta. Irma découvre qu'elle est enceinte de Trindad. Elle en est horrifiée. Maria semble apprécier son voyage en compagnie d'Eugenio.

Joventino et Guta se tiennent compagnie afin de noyer leur chagrin. Il la raccompagne à la propriété des Santos et Marcelo en meurt de jalousie. Plus tard, Zuleica l'entend révéler ses sentiments à Guta.

Trindade est heureux de savoir qu'il va être père. Erica, enceinte, revient au Pantanal accompagnée par son père le député Ibrahim. José Lucas doit prendre une décision à ce propos.

José Lucas et Erica décident de garder le bébé. Il la demande en mariage puis ils partent tous les deux à Sao Paulo pour le célébrer. Marcelo et ses frères présentent un projet à José Léoncio qui semble intéressé.

A Sao Paulo, José Lucas est traité comme un prince. Du moins, c'est ce que croit José Léoncio. Pendant ce temps, pour Ibrahim, José Lucas n'est qu'une voie pour son ascension politique.

Joventino plonge la tête dans le travail à la seconde ferme de son père à Santa Catarina. Guta aperçoit sa mère à bord du chaland d'Eugenio. José Léoncio ordonne à Alcides de faire de Zach un gardien émérite.

Guta est sur le point de quitter le domaine de son père lorsque Zuleica lui apprend qu'elle peut vivre son amour avec Marcelo car il n'est pas le fils de Ténorio. Marcelo, en revanche, n'est pas très ravi de la nouvelle.

Mariana, Irma et Jove retrouvent leur maison à Rio cambriolée. Pendant ce temps, Juma ressent de plus en plus l'absence de Jove. Filo tente à son tour de la convaincre de revenir à la propriété.

Alcides a un plan : en finir avec Ténorio et venger ainsi Ruth et Juma. A ce titre, il ramène Maria Brùaca chez les Léoncio. Renato et Roberto sont allés pécher. Leur barque tombe en panne.

José Léoncio et Filo encouragent Maria à porter plainte contre son ex mari tyran. Ténorio demande l'aide de José afin de retrouver ses garçons. Eugenio les retrouve en premier et les ramène à la ferme.

José Léoncio propose à Ténorio de racheter les parts de Maria dans la ferme. Il en est hors de question pour Ténorio. A Sao Paulo pendant ce temps, alors que José Lucas est occupé par la politique, Erica fait une fausse couche.

Erica ne dit rien à José Lucas quant à la perte du bébé. Trindade fait une transe et sa guitare se met à jouer toute seule. Ténorio manque de se faire cribler de balles en allant parler à Juma.

Jove et Juma se reconcilient. Ténorio, de son côté, a à cœur d'abattre l'anaconda. A ce titre, Renato et lui partent à sa recherche. Ils croisent le chemin d'un jaguar dans la ferme de José Léoncio et l'abattent.

José Léoncio fait venir Maria Eugenia, une avocate spécialisée en droit de la famille afin d'aider Maria à revendiquer ses droits. Pendant ce temps, Zach et Alcides s'entendent de mieux en mieux

Tindade part de la propriété des Léoncio. Irma parait étrangement sereine. A Sao Paulo, peu avant leur mariage, Erica apprend à José Lucas qu'elle a perdu leur bébé. Ce mariage aura-t-il lieu ?

José Lucas largue tout et retourne au Pantanal. Ce passionné de la politique a fini par être éreinté des magouilles d'Ibrahim. Ténorio voit tous ses comptes et biens bloqués après la procuration qu'il reçut.

José Léoncio est prêt à sponsoriser la candidature de José Lucas. Guta est occupée à trouver le moyen de cacher sa grossesse à son père Ténorio. Le mariage n'est pas une option pour Tadeu, n'empêche qu'il passe une nuit d'amour avec Zefa.

Zuleica apprend à Marcelo qu'il est issu d'un viol. Le vieil homme rend visite à Juma et Jove à la ferme. Ténorio, sentant l'étau se resserrer autour de lui, tend une branche d'olivier à Maria.

Maria Brùaca décline l'offre de Ténorio. Zach est persuadé d'être un assez bon gardien pour participer à une transhumance. Il parvient à convaincre José Léoncio et part avec les autres gardiens.

Ténorio engage Solano, un tueur à gage qu'il fait passer pour un gardien dans sa ferme. A peine arrivé qu'il tire sur José Lucas, alors que ce dernier se recueille au bord du fleuve. Le vieil homme lui vient en aide.

José Lucas rentre à la ferme après deux semaines d'absence. Soulagé, José Léoncio n'a d'autre choix que de croire en l'existence du vieil homme du fleuve. De son côté, Roberto se fait noyer par Solano dans le fleuve.

Solano fait croire aux Santos que Roberto a été attaqué par un anaconda. Plus tard, son corps est retrouvé échoué au bord du fleuve. Zuleica en est dévastée. Guta parle de sa grossesse à son père.

Ténorio découvre par mégarde que Marcelo n'est pas son fils biologique. Il est démoli. Plus tard et contre toute attente, il enterre la hache de guerre et bénit même le fruit de l'union entre Marcelo et Guta.

Irma fait des transes et parle comme trindade. Tout porte à croire qu'elle a un petit diable en son sein. Zefa apeurée, choisit de retourner chez les Santos. Une fois la bas, elle se fait harceler par Renato.

Maria Brùaca obtient le divorce d'avec Ténorio, puis la moitié de ses biens. Raison de plus pour lui d'en finir avec elle et les Léoncio, en mettant José Léoncio en tête de liste. Zefa entend Renato et Solano en parler et court le rapporter aux Léoncio.

Tard dans la nuit, Alcides et Zach kidnappent Solano et le ramènent à la ferme de José Léonvio afin de l'interroger. Il se fait passer pour un ange. Ténorio et ses fils jettent le discrédit sur Zefa pour se défendre.

Ténorio renvoie Solano pour faire diversion. il se réfugie dans la masure de Juma attendant le bon moment pour accomplir sa sale besogne. Le vieil homme lui arrache son arme. Peu avant, il révèle à Juma que Tadeu n'est pas le fils de José Léoncio.

Solano est porté disparu. Son arme se retrouve avec José Léoncio. Plus tard, Marcelo découvre le plan macabre de Ténorio et l'interroge. Juma a des contractions.

Juma se retire dans sa masure afin d'y donner naissance. Solano y réapparait et la ligote dans le seul objectif d'attirer le vieil homme. Enragée, elle le tue de ses griffes de jaguar. La muette la rejoint plus tard.

Juma donne naissance à Maria Léoncio Marùa au bord du fleuve avec l'aide du vieil homme. Irma de son côté, donne naissance à un fils, seulement lorsqu'apparait Trindade. Il a pour père adoptif José Lucas.

José Léoncio qui fait des malaises depuis un moment refuse d'entendre parler d'examens médicaux de la part des siens. Maria Brùaca et Alcides sont surpris par Ténorio, chez lui, faisant des galipettes.

Ténorio séquestrent Maria et Alcides, le torture, puis les libère. Sous les menaces de ce dernier, ils racontent tous deux, une autre version de ce qui s'est réellement passé, une fois rentrés.

Alcides n'a qu'un seul but dans la vie désormais : laver son honneur. Pendant ce temps, Guta donne naissance à un fils. Ténorio en est tout affriolé. Quant à José Léoncio, il a de moins en moins la forme.

L'état de santé de José Léoncio nécessite une intervention chirurgicale. Cependant il fait croire aux siens que les examens médicaux témoignent de sa parfaite santé. Alcides confie à Zach qu'il a été abusé par Ténorio.

Juma append à Filo que le vieil homme du fleuve l'a informée du fait que Tadeu n'est pas un Léoncio de sang : ainsi elle met fin aux doutes de Filo quant à l'existence du vieil homme. Plus tard, José la demande en mariage.

Zach et Alcides partent à la ferme de Ténorio en tapinois. Une fois en face de lui, il tire sur Zach et Alcides le trucide avant qu'un énorme anaconda ne l'emporte dans la marrée. Les Santos se font un sang d'encre.

José Léoncio part en transhumance avec tous ses gardiens et ce, nonobstant l'inquiétude des siens. Une transhumance durant laquelle il met ses fils en compétition. Tadeu remporte la selle en argent avant d'entendre qu'il n'est pas un Léoncio.

Tadeu fait ses adieux aux Léoncio et est sur le point de s'en aller lorsque le vieil homme l'en dissuade. Des semaines plus tard, la ferme célèbre des mariages. Le vieil homme apparait enfin à José Léoncio, et lui cède sa place.
CES CONTENUS PEUVENT VOUS INTERRESSER

En poursuivant votre navigation y compris par un « scroll », vous acceptez l’utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et au bon fonctionnement du site.